Année
2006
Localisation
Achères (78)
Maîtrise Ouvrage
Foyer pour Tous
Mission
Etudes
Montant des travaux
150 000 € HT
Partenaires
Elyo-Suez

GALERIE

LE PROJET

Ce projet a consisté à modifier une chaufferie fioul collective par l’ajout d’un silo à bois, destiné à alimenter plusieurs immeubles d’habitation.

Le parti architectural, en complément de nombreuses contraintes techniques liées au classement « Seveso » de l’installation, résulte du souci d’intégrer ce nouveau bâtiment de manière la plus discrète possible dans le contexte urbain qui l’entoure.

Ainsi, le parti pris d’enterrer partiellement le silo a permis d’assurer sa discrétion par rapport au voisinage, en diminuant l’impact des surfaces construites visibles. De plus, le traitement par des façades biaises de la partie émergée du silo, outre le fait de faciliter les manœuvres du camion devant alimenter le silo en bois, ont permis de préserver au maximum les angles de vision existants depuis les jardins des pavillons d’habitation proches, et les espaces verts environnants.

La création d’une pergola bois, s’intégrant dans l’espace végétal existant, formalise l’espace de stationnement du camion et de rejoindre l’alignement sur rue de manière légère et transparente, le bardage bois du silo répondant au bardage métallique horizontal de la chaufferie existante.