Transformation d’un grenier en logement


Localisation
Hélette (64)
Maîtrise Ouvrage
Commande privée
Mission
Etudes
Surface
160 m²

GALERIE

LE PROJET

Ce projet a consisté à aménager un logement de 160m² dans le grenier d’une ferme basque ancienne. L’enjeu principal a été de mener une réflexion sur la manière de prolonger une architecture existante, caractérisée par une ossature bois et des murs en pierre, de manière à pouvoir y insérer un projet de la manière la plus naturelle possible, tout en ne faisant aucune concession sur les notions de confort et de flexibilité de cet espace de vie.

L’intervention sur l’existant, réduisant les démolitions au minimum, se limite à la création de deux surélévations de toiture, qui viennent accompagner celle couvrant le pont. Associées à la création d’une large baie horizontale dans le mur pignon, elles permettent d’apporter un éclairement suffisant à la chambre et une vue maximale sur la forêt environnante depuis le séjour. L’espace séjour-salon-cuisine forme un espace fluide et clair, respectant la structure spatiale du grenier, en mettant en valeur la charpente existante en chêne, en excellent état. Les parois vitrées à ossature bois prolongent les vues tout en participant à l’esthétique particulière liée à la déclinaison du thème de l’ossature bois.  Les chambres, quant à elles, viennent se loger de part et d’autre du mur de refend.

L’appartement étant destiné à un jeune désireux de s’installer chez ses parents, l’organisation du logement a été pensée pour permettre de louer tout ou partie du logement. Trois configurations sont proposées :