Rénovation – Terrasse couverte


Année
2012
Localisation
Châtillon (92)
Maîtrise Ouvrage
Commande privée
Mission
Mission Complète
Surface
80 m²
Montant des travaux
160 000 € HT

GALERIE

LE PROJET

Ce projet a consisté à rénover et transformer une habitation des années 30, et à lui adjoindre une terrasse couverte.

La démolition de la quasi-totalité des cloisons du rez-de-chaussée, le réagencement général de l’habitation et la création d’ouvertures en façade ont permis une ouverture maximale de l’habitation vers le jardin.

La terrasse suspendue créée, recouverte d’une pergola pouvant se transformer en auvent au moyen de persiennes orientables, apparaît comme une lame se projetant en porte-à-faux vers le jardin, et représente la pierre angulaire de l’organisation de l’habitation. C’est en effet autour de cette terrasse, ou plutôt de ces terrasses (une seconde terrasse légèrement encaissée dans le jardin se trouvant à l’aplomb de la première) que s’organisent désormais l’ensemble des pièces de vie à rez-de-chaussée et rez-de-jardin.

L’enjeu a ici été de maîtriser l’échelle (dimensions, hauteurs) des constructions extérieures, de manière à ne pas les rendre trop invasives vis-à-vis du jardin, celui-ci présentant des dimensions relativement réduites, en préservant le plus de surface végétale possible au sol.

Ce projet a permis de créer un lien sensible entre l’habitation et son cadre végétal, en organisant des vues multiples (panoramiques, plongeantes, au ras du jardin…), tout en offrant un confort d’usage maximal des espaces intérieurs et extérieurs, et ce en été comme en hiver, et quelles que soient les conditions météorologiques.