Année
2008
Localisation
Cachan (94)
Maîtrise Ouvrage
Commande Privée
Mission
Etudes
Surface
50m² (projet N°1) / 120 m² (projet N°2)

GALERIE

 

LE PROJET

Ce projet a consisté à proposer deux solutions d’extensions à structure boispour agrandir un pavillon s’ouvrant sur un vaste jardin :

Le traitement d’un espace d’entrée vitré et protégé par des persiennes bois peintes, complété par un ravalement de façade a permis de donner un visage « urbain » à la façade sur rue, tout en annonçant l’aspect graphique de l’extension côté jardin.

L’extension projetée est constituée d’un bâtiment à structure bois, dont la façade est revêtue d’un bardage de mélèze posé sur un socle de béton blanc.

L’extension se développant vers le jardin, nous avons choisi d’installer de grands vitrages ouvrant le salon vers la terrasse, le jardin et la lumière, mais aussi à développer, dans le second projet orienté Sud-Est, des dispositifs de protection solaire (pergola entourant le séjour, panneaux persiennés…).

Un débord généreux de la toiture cintrée complète ces dispositifs, et permet également de protéger efficacement la façade des intempéries et /ou du soleil (second projet), garantissant ainsi sa pérennité. La structure bois reste ainsi parfaitement lisible, que ce soit au niveau de la façade, de la charpente en courbe tendue, l’extension formant un volume simple, au dessin de façade rigoureux et élégant, tout un offrant un volume intérieur intéressant, s’ouvrant sur la terrasse et le jardin La rigueur structurelle du bois de l’extension est volontairement mise en opposition aux ondulations du mur bordant la terrasse vers le jardin, formant un dialogue enrichissant où le bâti, très graphique, vient répondre aux aménagements extérieurs, aux formes libres.

Véritable pièce à vivre, cette extension referme l’espace de la cour tout en assurant un accès venant compléter ceux de la maison existante et de l’extension, permettant ainsi une grande liberté de parcours.

Le rez-de-chaussée se compose désormais de 5 espaces intimement liés : la cuisine, la salle à manger, le coin cheminée, le salon, et la terrasse extérieure, accessibles entre eux par l’intérieur comme par l’extérieur.