Réhabilitation d’une barre d’habitation

Année
2017
Localisation
Villemomble (93)
Maîtrise Ouvrage
OPH Villemomble
Mission
Mission Complète
Surface
22 000 m² SP
Montant des travaux
8 000 000€ HT
Partenaires
Thierry Gilson (paysagiste) BET Fluides Axys

GALERIE

Le PROJET

La barre d’habitation existante abrite 213 logements sociaux et 5 commerces. Elle fait partie d’un grand ensemble d’habitation construit en 1966 sur un site vallonné surplombant Villemomble, perceptible depuis de multiples points de la ville. Les espaces extérieurs reliant les bâtiments étaient occupés en grande partie par des espaces de stationnement, et coupés en deux par la rue Bénoni.

Le bâtiment présentait à l’origine des façades à structure béton apparente. Celles-ci avaient été revêtues par la suite d’un bardage isolant coloré posé sur ossature bois. Aujourd’hui, la dégradation générale des façades et des espaces extérieurs ont mené l’OPH de Villemomble à réhabiliter cet ensemble.

Cette réhabilitation, dont LEIHO Architecture était l’architecte Mandataire, a représenté l’occasion d’améliorations qualitatives et fonctionnelles multiples sur cet ensemble :

Cette intervention a ainsi eu pour objectif de relier cette cité à la ville, en favorisant l’émergence d’une «vie de quartier», la multiplication des occasions de rencontres entre les habitants, et l’apparition d’un « mieux être » dans un cadre valorisant.