Année
2015
Localisation
Châtillon (92)
Maîtrise Ouvrage
Ville de Châtillon
Mission
Architecte communal
Surface
200 m²
Montant des travaux
500 000 € HT

GALERIE

LE PROJET

Le projet se situe dans un ensemble bâti remarquable dénommé « La folie Desmares » datant du début du XVIIIe siècle, comprenant un corps de bâtiment central de belle facture, et de deux ailes latérales refermant la cour  d’honneur :

Le projet concerne la rénovation de ce dernier corps de bâtiment, et l’aménagement en son sein d’une Maison du Patrimoine et de sanitaires communs aux usagers de l’ensemble des bâtiments composant la folie. Il a été guidé par la volonté de maintenir l’identité visuelle et la modestie de ce corps de bâti vis-à-vis des bâtiments plus nobles entourant la cour.

A l’intérieur, le bâtiment abritera un accueil et des espaces d’exposition doublement orientés au rez-de-chaussée, et des locaux de travail à l’étage (bureaux, salle de réunion, archives…)

L’intervention principale côté cour consistera à recréer visuellement l’ancien porche traversant, par la réouverture des anciennes baies condamnées de part et d’autre de la façade. La baie côté cour sera fermée par une large porte d’entrée vitrée, et d’un châssis vitré fixe de grandes dimensions côté espace vert, afin de remettre en relation cet ensemble bâti avec le reste de la ville, et d’éclairer généreusement l’espace d’accueil. L’ordonnancement de la façade sera respecté, l’intervention se limitant à remplacer l’ensemble des fenêtres et portes existantes par des châssis vitrés. Les deux façades seront rénovées et revêtues d’enduit à la chaux de St Astier. Les encadrements et l’intégralité des parties enduites en saillie seront conservés ou reconstitués à l’identique.

Côté espace vert communal, la spécificité de la façade existante évoquée plus haut sera maintenue. Outre l’ouverture de l’ancien porche, seules deux fenêtres de petites dimensions, actuellement condamnées, seront réouvertes.