Année
2011
Localisation
St Maur-des-Fossés (94)
Maîtrise Ouvrage
Commende privée
Mission
Etudes
Surface
50 m²
Montant des travaux
Prévisionnel 130 000 € HT

GALERIE

LE PROJET

Ce projet représente l’occasion d’intégrer harmonieusement un bâtiment résolument contemporain dans un tissu urbain de type pavillonnaire, par l’orientation des volumes bâtis, l’utilisation de matériaux inscrivant ce bâtiment dans la gamme chromatique du quartier, et le respect de l’échelle des constructions avoisinantes. Il comprend :

Le parti architectural a consisté à créer un ensemble architectural composé de trois éléments :

L’unification du traitement des façades du bâtiment existant et de l’extension sera complétée par la mise en place d’un calepinage de façade unitaire, d’un soubassement maçonné reliant visuellement l’escalier d’accès au bâtiment existant, et d’un bandeau maçonné revêtu de tôle aluminium laqué blanc reliant formellement les deux bâtiments, formant un auvent au droit de l’entrée.

La façade sur de l’extension ne sera pas dans l’alignement du bâtiment existant : ceci permettra d’affirmer le rôle de charnière de la parcelle dans le tissu urbain, l’ensemble formé par le projet annonçant l’alignement urbain des bâtiments avoisinants. Par ailleurs, cette extension permettra de masquer la majeure partie du grand pignon aveugle du pavillon voisin lui faisant directement face.